ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
palmiers ornementaux suite 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Visite du jardin

JARDIN HOWEA D'ALAIN JAMET 
 
 
 
Voici un jardin à ne pas louper pour les amateurs de palmiers. 
Situé sur une colline un peu à l'extérieure de la ville de Toulon le jardin Howéa se dresse majestueusement. 
 
 
 
Ce jardin conçu par Alain Jamet est né il y a 20 ans. Il es accompagné d'un micro-climat très avantageux pour les palmiers frilleux. En effet Alain Jamet n'a enregistré que 22 jours de gel depuis 1989 dont le valeur minimale se situe à -3°C.  
 
 
Howea regroupe 164 espèces de palmiers (42 genres). Tous les palmiers regroupés dans ce jardin sont issus de graines, aucun palmier n'a été acheté. 
Grand de 450 m² il devient très compliqué pour le fondateur du jardin de trouver de la place. Les palmiers sont collés les uns aux autres ce qui donne une ambiance très exotique, presque paradisiaque.  
Bien avant de rentrer dans le jardin on remarque la magnifique silhouette de Cariotia urens, très rare dans la région, d'une hauteur de 15m. 
 
 
 
Lorsque l'on arrive on est directement plongé dans le décors, on ressent l'humidité du lieu, comme si nous étions plongé dans la jungle amazonienne.  
De magnifiques Trachycarpus fortunei se dressent, des Siagrus romanzoffiana vollent au dessus de la maison grâce à leurs palmes plumeuses.  
 
 
Un imposant Archontophoenix cunninghamiana se dresse, avant d'arriver a la piscine plusieurs Arenga engleri nous attendent. Magnifiques palmiers très rare car très frileux.  
Un palmier superbe m'interpelle, il s'agit d'un Rhospalostylis bauerii. Magnifique palmier au stipe lisse et à l'inflorescence spectaculaire. 
 
 
 
Autour de la piscine nous pouvons admiré le paysage sur Toulon et la mer. 
Nous sommes cerné par differentes espèces de Sabal, Phoenix, Chamearops, Butia, Howea etc... 
Ces grands palmiers protégent les plantules ce qui accentuent le micro-climat. 
 
Pour finir la visite en beauté Alain Jamet me montre un X Butyagrus nabonnandii, il se trouve à l'extérieur du jardin. Très rare palmier en France car il y en a que trois. 
 
 
 
Je conseil vivement ce jardin à tous les palmophilles, il révèle la formidable acclimatation des palmiers en France. 
 
Bonne visite

 

(c) nicolas jaja - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.11.2005
- Déjà 529 visites sur ce site!